Démarche Artistique

Démarche artistique • biomorphisme

Démarche Artistique

Démarche Artistique

Démarche artistique

Émerveillement

& Questionnement

Art & Science

Une bibliothèque de 12 000 livres de poches serait nécessaire pour retranscrire les informations contenues dans l'ADN d'une seule de vos 100 000 milliards de cellules !

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, la beauté et la complexité de la nature fascinent et questionnent. Les images et les connaissances que les scientifiques contemporains partagent du microcosme et du macrocosme viennent nourrir à la fois la soif de comprendre le monde et la créativité.

 

IMGP3413_edited.jpg
neurones de purkinje.jpg

Comme l'art, la science est une tentative toujours renouvelée d'appréhender, de manière de plus en plus riche, l'univers au-delà de ses reflets.

 

Jean-Claude Ameisen

médecin, biologiste,

immunologiste français

Données scientifiques et observations du monde physique sont sources et supports de mon travail plastique. A travers celui-ci, je m’interroge sur les liens qui se tissent entre vision scientifique “objective” et perception subjective du monde, l’universel et l’individuel, la physique et la métaphysique, l’intellectuel et le spirituel.   

 

A travers ma pratique, j’explore les capacités époustouflantes du corps humain et notamment celles des cellules. Je me questionne sur l’apparition et le développement de l’univers, de la vie sur terre, de l’être humain et de l’identité.

Biomorphisme *

Atelier • laboratoire

“Atelier-laboratoire” : seringues, pipettes et comptes gouttes côtoient spalters et pinceaux. J’expérimente et joue avec les réactions chimiques qui se produisent entre divers médiums (acrylique, encres de chine, encres, cire, produits chimiques et l'eau). Pour évoquer la cellule, unité fondamentale et universelle de tous les êtres vivants, j’essaie de mettre en présence les éléments nécessaires à la vie. Avec des réminiscences du biomorphisme, je poursuis ma quête de formes organiques.

 

Après des études scientifiques, théologiques et pédagogiques, suivies de dix années en tant que professeur des écoles, "rendre visible l’invisible" (1), à l’oeil nu notamment, est devenu pour moi une "nécessité intérieure" (2). Je fouille et questionne l’invisible, j’explore la matière, je peins et j’expose. Persuadée que l’art et la parole possèdent un pouvoir transformateur et fertilisant sur l’être humain, des mini-conférences sont données par des enseignants-chercheurs avec qui j’ai le privilège de collaborer lors des vernissages de mes expositions individuelles 

Tels des miroirs microscopiques, mes travaux sont des invitations à s'émerveiller, se questionner et se découvrir à une autre échelle, avec de nouvelles couleurs et à travers un nouveau regard : symbolique, spirituel et poétique.

Marie Salomé Le Guehennec

Née à Strasbourg en 1981

Vit et travaille en Drôme Provençale

* Tendance artistique du début du XXème siècle, lancer par Hans HARP et Joan MIRO • caractère d'une oeuvre d'art de tendance non figurative dont les formes rappellent celles du monde organique. 

(1) Selon Paul KLEE • Théorie de l'art moderne

(2) Vassily KANDINSKY • Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier