Pour évoquer la cellule, unité fondamentale et universelle de tout être vivant, Marie Salomé essaie de mettre en présence les éléments nécessaires à la vie. Avec des réminiscences de biomorphisme, elle poursuit sa quête de formes organiques.
Elle expérimente et joue avec les réactions qui se produisent entre divers médiums (peinture acrylique, encres, brou de noix, produits chimiques, encaustique).
Les matrices de la vie
Dans nombre de ses travaux, des matrices textuelles et des matrices scientifiques apparaissent en filigrane, comme dans la série "ADN, matrice de la vie", Ces matrices illustrent sa compréhension du monde selon laquelle la vie n’est possible sur terre que grâce à l’agencement de plusieurs "matrices". Parmi celles-ci, l'artiste d'origine scientifique a relevé les constantes fondamentales de l’univers, le tableau périodique des éléments, l'ADN, les voies métaboliques ... Sans ces matrices fondamentales, la vie serait-elle possible ?
Dans les travaux suivants, en arrière-plan, on peut discerner l'une ou l'autre de ces matrices. Ces lois physiques, chimiques et biologiques ne seraient-elles pas comme des informations ou paroles, sources de vie ? Sans elles, la vie aurait-elle pu émerger et se développer ?
INFLUENCES • Deux trilogies ont marqué ses années d'étudiante :
# MATRIX des soeurs Wachowski • Dans ce film, la matrice est représentée par des chiffres qui descendent du haut des écrans.
# LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson, selon le roman de J.R.Tolkien • Touchée par une scène et une phrase célèbres de Gandalf qui obstrue le passage du dragon en déclamant: "Vous ne passerez pas !" Une lumière et une puissance émanent de son bâton avec une telle force que le dragon ne peut les atteindre, ni lui, ni ses compagnons. Dans ses abstractions cellulaires, l'artiste emploie une technique permettant la diffusion de la peinture et de l'encre, laissant toujours apparaître des zones de lumière et de la matrice sous-jacente.

Ce plan métabolique est le fruit d'un travail mené par le Dr MICHAL et une vingtaine de chercheurs pendant plus de dix ans dans les laboratoires ROCHE. Il représente une petite sélection des 37 000 milliards de milliards de réactions chimiques qui se déroulent chaque seconde dans notre corps grâce à nos 37 000 milliards de cellules.
Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l'intérieur d'un être vivant. Elles lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se développer, de répondre aux stimuli de son environnement et de se reproduire.
Bien plus complexes que le plan du plus grand métro au monde, ces chemins de vie illustrent la complexité des réactions chimiques qui ont lieu en permanence dans notre corps.**
Les scientifiques expliquent l'émergence, sur notre planète, des premières molécules élémentaires, mais non l'assemblage de celles-ci pour constituer des cellules « simples ». La moindre d’entre elles contiendrait quelques 42 millions de molécules***. La probabilité d'assemblage d'une protéine - macromolécule - serait de l'ordre de 10 puissance 600****. Un nombre inconcevable, puisqu'il dépasse largement les 10 puissance 80 particules que compterait l'univers *****
Comment les premières molécules se sont-elles constituées ? Comment se sont-elles assemblées pour former les premières cellules ? Comment expliquer le passage de l’inerte au vivant ?
