Défiscalisation

Vous voulez embellir votre salon ou votre salle de réunion à peu de frais ?

Merveilleux ! car l'acquisition d'une œuvre d'art peut vous ouvrir les portes de la défiscalisation ! En effet, en soutenant un artiste par l'achat d'une de ses œuvres, vous pourrez réduire le montant de votre impôt. Par ailleurs, la défiscalisation des œuvres d'art (contemporain ou classique) concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

Particuliers

L'acquisition d'œuvres d'art vous sera financièrement utile si vous payez l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. En effet, les œuvres d'art sont totalement pris en compte pour une réduction d'impôts et ne doivent donc pas être mentionnées sur votre déclaration d'ISF. De plus, l'argent dépensé pour l'acquisition de ces œuvres n'est également pas imposable.

Entreprises

Pour bénéficier de la déduction, l'entreprise doit exposer l'œuvre d'art dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés, sauf dans leurs bureaux, pendant 5 ans. Cette période correspond à l'exercice d'acquisition et aux 4 années suivantes

Cabinet médicaux

Vous avez/êtes une entreprise ? Vous souhaitez faire l’acquisition d’une œuvre d’art contemporaine ?

Vous pouvez la défiscaliser. Déduisez 100% de la valeur des œuvres acquises du résultat imposable de votre société, vous permettant ainsi d'associer plaisir et optimisation fiscale. N’hésitez pas (plus) à investir dans l'art contemporain !