top of page

Arborescences

"Arborescences" • Titre de l'exposition monographique présentant plus d'une cinquantaine d'oeuvres de Marie Salomé au Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographe de Colmar du 7 novembre au 4 décembre 2022.

Site en cours de mise à jour • Pour plus d'informations sur les oeuvres, allez sur la page boutique. Vous y trouverez des photos de détails ainsi que de cartels et citations accompagnant chaque oeuvre. Une quinzaine d'oeuvres encore à venir.

Le mot « arborescence » est tiré du latin « arbor ». Sa racine indo-européenne « arduus » fait référence au processus de croissance. Une arborescence décrit le développement d’une structure qui se divise en plusieurs niveaux de ramifications.

Dans la série Arborescences de l’immense à l’infime, l’artiste cherche à révéler cette structure généreuse et dynamique qui se retrouve à différentes échelles : superamas galactique, delta de fleuve, cours d’eau, corail, arbre, feuille, vaisseaux sanguins, bronches et neurones en sont quelques exemples. Chaque sommet y est relié à tous les autres par un seul chemin

Qu’elles inquiètent ou fascinent, les imageries scientifique et médicale donnent accès à des informations et des représentations de ce qui se passe à l’intérieur du corps humain avec toujours plus de précision et d’esthétisme. En 2007, les neurosciences ont mis au point la technique du Brainbow qui permet l’observation individualisée des neurones. Les images ainsi obtenues mettent en lumière la dimension fractale des neurones, évoquant des forêts multicolores, dont on apercevrait à la fois les branches et les racines. Sensible à la nature et au bienfait que procure la fréquentation des forêts, Marie Salomé travaille depuis peu sur l’arborescence en tant que motif répétitif et biomorphique présent aussi bien dans les forêts que dans nos cerveaux.

bottom of page